Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Amortissement
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Amortissement

L’amortissement représente la diminution progressive d’une dette. Souvent matérialisé par l’établissement d’un tableau, celui-ci permet alors de connaître le capital restant dû, ainsi que le montant du capital, des intérêts et de l’assurance, constituant chacune des mensualités.

Selon le Code de la Consommation, la fourniture de ce document, par les établissements de crédits, est désormais obligatoire, mis à part dans le cas des prêts à taux variable. Il peut alors se présenter sous deux formes différentes, en affichant, soit le capital restant dû avant le versement de l’échéance en question, soit le capital restant dû après le retrait de celle-ci. Ainsi, si le dernier capital restant dû indiqué est égal à zéro, cela signifie que chaque ligne mentionne le capital restant dû après le paiement de la mensualité inscrite sur cette même ligne, et le capital restant dû avant le règlement de celle-ci lorsque le premier capital restant dû correspond à la somme empruntée.

Dans tous les cas, le tableau d’amortissement s’avère être d’une aide précieuse, dans la mesure où il permet de connaître l’état précis de sa dette, en donnant la possibilité de retrouver, à tout moment, le montant exact qu’il reste à rembourser pour mettre un terme à l’emprunt.

Si toutes les échéances s’élèvent au même montant malgré la part variable accordée, à chaque fois, au capital, d’une part, et aux intérêts, d’autre part, la dernière mensualité peut toutefois faire apparaître une légère différence, du fait des arrondis effectués tout au long de la durée du remboursement.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.