Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Assurances facultatives
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Assurances facultatives

Lors de la souscription d’un crédit, l’établissement prêteur peut être amené à demander à l’emprunteur de contracter une assurance de prêt. Bien qu’étant devenue facultative, cette disposition revêt, tout de même, aujourd’hui encore, un caractère obligatoire, dans la mesure où celle-ci conditionne, bien souvent, l’obtention du financement demandé. Si chaque établissement prêteur propose généralement leur propre assurance, il convient de souligner que, selon l’article L. 311-12 du Code de la Consommation, l’emprunteur reste libre de contacter un autre organisme afin que celui-ci assure lui-même cette tâche.

Permettant de garantir le remboursement des mensualités en cas d’événements imprévus, l’assurance de prêt offre donc à l’emprunteur, ainsi qu’à ses proches, une couverture en cas d’invalidité ou de décès ou encore de perte d’emploi. Chacun de ces produits peut être souscrit de manière séparée, permettant ainsi à chacun d’adapter au mieux la protection à ses besoins et ainsi de bénéficier du meilleur tarif possible.

Faisant augmenter, parfois de manière considérable, les coûts liés au crédit, la question de l’utilité d’une telle assurance peut se poser, il convient toutefois de souligner que celle-ci reste particulièrement recommandée dans le cadre d’un crédit immobilier notamment, celle-ci donnant l’opportunité de se mettre soi-même et ses proches à l’abri de toute difficulté supplémentaire.

Il convient toutefois de souligner que, pour les personnes présentant un risque de santé accru, l’obtention d’une telle garantie peut s’avérer être impossible, c’est pourquoi la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, plus communément désignée sous ses initiales AERAS, a été mise en place afin que cette catégorie de population puisse accéder, elle aussi, au crédit.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.