Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Capital
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Capital

Le capital, dans le cadre d’un crédit, désigne le montant emprunté. Il varie donc grandement en fonction de la nature de l’emprunt.

Un prêt immobilier peut ainsi présenter un capital de quelques centaines de milliers d’euros alors qu’un rachat de crédits reste limité à quelques dizaines de milliers d’euros et qu’un crédit à la consommation ne peut, selon la loi Chatel, excéder 21 500 €.

Reconstituable, au fil des mensualités versées, dans le cadre d’un crédit renouvelable, le capital peut, par l’intermédiaire de ces formules, être sollicité directement au moyen d’une carte bancaire, sans être versé comme, dans les autres cas, sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Destiné à être remboursé, sur une durée déterminée, par mensualités fixes ou modulables, il sert de base aux intérêts qu’il se voit ajouter ; dans le cadre d’un prêt in fine, le remboursement du capital ne peut aussi se faire qu’au terme du contrat, en une seule fois, après qu’il a été lui-même constitué par le biais d’une assurance vie, dont le bénéficiaire n’est autre que l’établissement prêteur, et que les intérêts ont, pour leur part, été versés mensuellement.

Le capital restant dû peut être connu, à tout moment, grâce notamment au tableau d’amortissement établi lors de la souscription de l’emprunt, celui-ci, dont la fourniture est obligatoire hormis pour les crédits à taux variable, récapitulant donc cette information ainsi que, pour chacune des mensualités, le montant global de celle-ci et sa composition précise, c’est-à-dire la somme allouée au remboursement du capital, d’une part, et des intérêts, d’autre part, et enfin au paiement de l’assurance.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.