Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Crédit affecté
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Crédit affecté

Les crédits affectés sont des emprunts réalisés dans le but de financer une opération déterminée, consistant notamment dans l’achat d’un véhicule, dans le cadre d’un crédit auto, ou encore dans la réalisation de travaux, grâce à un crédit travaux. Mentionnant l’opération pour laquelle ils ont été souscrits, ces contrats permettent de bénéficier de certains avantages.

Particulièrement encadrés par le droit de la consommation, ces crédits restent limités à un montant inférieur ou égal à 21 500 € tandis que leur durée de remboursement doit être supérieure à trois mois. Très intéressants pour l’emprunteur, les crédits affectés présentent un certain nombre de garanties, celui-ci pouvant, par exemple, bénéficier de l’annulation de son engagement si l’opération financée ne peut être réalisée ; ainsi, un crédit auto se trouve être automatiquement révoqué si l’achat du véhicule n’est pas réalisé. De la même manière, il est aussi possible de profiter d’une suspension des remboursements dans le cas où un litige surviendrait en cours de transaction. Enfin, la conclusion d’un crédit affecté permet aussi de bénéficier de la possibilité de ne commencer à procéder au remboursement des mensualités que lorsque la livraison du bien, ou la réalisation de la prestation, ainsi financée a été effectuée.

Souvent proposé sur le lieu de vente du produit ou du service sollicité, le crédit affecté permet de bénéficier d’un délai de rétractation de sept jours, après la signature du contrat, offrant ainsi l’opportunité à l’emprunteur de mieux réfléchir et d’éviter ainsi la réalisation d’une transaction qui pourrait entraîner, au final, la survenue de graves difficultés financières.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.