Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Crédit personnel
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Crédit personnel

Lors de la souscription d’un crédit à la consommation, l’emprunteur se voit souvent offrir le choix de contracter un crédit affecté ou non, conditionnant alors l’utilisation des fonds, liée à un objectif précis dans le premier cas et totalement libre dans le second. Non affecté, le crédit personnel, également qualifié parfois de « crédit de trésorerie », garantit ainsi une certaine simplicité dans leur mise en place et est aujourd’hui très apprécié des consommateurs.

Procurant donc une grande liberté dans l’utilisation des fonds, les prêts personnels peuvent ainsi permettre, par exemple, d’acquérir un véhicule, de réaliser des travaux, ou encore de bénéficier d’une avance de trésorerie dans le but de combler un découvert bancaire passager, limitant ainsi les frais liés à une telle situation, tout en profitant d’un échelonnement des remboursements.

Proposé généralement pour une durée assez courte, le crédit personnel reste limité à un montant maximum de 21 500 €, le taux d’intérêt reste donc l’élément déterminant à prendre en compte avant toute souscription, les frais perçus par l’établissement financier pouvant atteindre jusqu’à 21 %, rendant cette solution de financement particulièrement coûteuse et peu adaptée à certaines situations.

Pouvant également prendre la forme, aujourd’hui, d’une réserve d’argent, le crédit personnel permet aussi, dans ce cas-là, à l’emprunteur, de ne rembourser que les sommes dont il a réellement besoin et de disposer, dans le même temps, d’une sécurité, en cas de difficultés financières passagères. Ces formules restent donc une bonne solution pour les personnes désirant financer un projet de manière simple et rapide, sans avoir besoin de fournir de justificatifs, à l’organisme prêteur, quant à la réalisation du projet.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.