Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Crédit revolving
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Crédit revolving

Consistant dans la mise à disposition d’un emprunteur, par un établissement financier, d’une somme d’argent sous la forme d’une réserve, le crédit revolving apparaît comme l’une des dernières formes de crédits mises en place. Permettant de bénéficier d’un capital, reconstitué au fur et à mesure du remboursement des mensualités, il donne la possibilité de financer, de manière totalement libre, aussi bien un projet personnel qu’un imprévu.

Se présentant généralement comme un compte bancaire sur lequel les fonds proposés par l’établissement financier restent disponibles, le crédit renouvelable peut être accompagné d’une carte de crédit, rendant son utilisation encore plus facile en proposant de régler directement des achats à partir de cette réserve d’argent.

Appartenant à la catégorie des crédits à la consommation non affectés, le capital qu’il est possible d’emprunter dans le cadre d’un crédit revolving se trouve limité à la somme maximum de 21 500 €, sa durée restant, quant à elle, fixée à un an, reconductible par accord entre les deux parties.

Offrant une grande liberté, tant dans l’utilisation des sommes ainsi procurées, que dans leur remboursement, l’emprunteur étant souvent libre, dans une certaine mesure toutefois, de choisir le montant des mensualités versées, le crédit renouvelable constitue un bon moyen de financer certains petits achats, ainsi que des imprévus.

Présentant, en contrepartie de tous ces services, des taux d’intérêt particulièrement élevés, les crédits revolving font aujourd’hui l’objet d’un certain nombre de critiques, nombre d’usagers et d’associations leur reprochant de contribuer au surendettement des emprunteurs, comme en témoigne leur forte présence dans les dossiers déposés, depuis quelques années, auprès de la Banque de France.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.