Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Découvert utile
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Découvert utile

Terme appartenant au vocabulaire des crédits renouvelables, le découvert utile désigne la part de capital effectivement utilisée par l’emprunteur. Il occupe une place centrale dans cette forme de prêts, dans la mesure où il permet notamment de calculer le montant des intérêts perçus par l’organisme financier ayant accordé les fonds ainsi que la durée de remboursement.

Généralement associées à une carte de crédit, dont l’utilisation augmente le découvert utile, ces formules offrent l’opportunité de bénéficier d’une réserve d’argent sans affectation, afin de financer aussi bien un achat qu’un imprévu. Élément central du fonctionnement des crédits renouvelables, le découvert utile permet l’application des modalités de calcul du montant des mensualités et de la durée de versement de celles-ci.

Diminué par chaque remboursement, celui-ci se trouve complété par le capital disponible, les deux montants associés permettant de connaître le découvert maximum autorisé accordé par l’établissement financier lors de la conclusion de l’emprunt.

Faisant l’objet de nombreuses critiques de la part notamment d’associations d’usagers, le crédit renouvelable est aujourd’hui considéré comme un facteur de risque de surendettement pour les particuliers, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains ont vu, dans la fluctuation du découvert utile, un moyen de remettre en cause l’existence de ces modes de financement, ceux-ci affirmant alors, en s’appuyant sur l’article L. 311-9 du Code de la Consommation, que tout changement dans le montant du découvert utile doit donner lieu à une nouvelle offre de crédit.

Il convient donc, à la lueur de ces observations, de garder à l’esprit, lors de l’utilisation de crédits renouvelables, que toute augmentation du découvert utile entraîne l’obligation, pour l’emprunteur, de procéder au remboursement de mensualités généralement supérieures, pouvant ainsi faire augmenter grandement son endettement.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.