Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Emprunteur
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Emprunteur

Le terme emprunteur désigne une personne faisant appel à un établissement prêteur, afin d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation d’un projet, celui-ci devant ensuite rembourser peu à peu les montants ainsi obtenus au moyen de mensualités plus ou moins importantes et sur une durée également plus ou moins longue.

S’engageant à respecter les modalités de remboursement prévues dans le contrat qu’il a signé avec l’établissement prêteur, l’emprunteur risque, dans le cas où celui-ci se trouve dans une situation financière difficile, de ne plus pouvoir faire face à sa dette, il s’agit alors d’une défaillance. Pouvant saisir, lui-même, le tribunal d’instance pour faire suspendre le remboursement des mensualités, sur une période maximum de deux ans, cette institution peut aussi l’être par le créancier lorsque celui-ci exige du débiteur le règlement intégral et immédiat des sommes restant dues, suite à des échéances non réglées.

L’emprunteur ayant souscrit plusieurs contrats peut parfois également se trouver en situation de surendettement, lorsque le montant total des mensualités qu’il doit honorer correspond à une part trop importante de ses ressources. Celui-ci a, cette fois-ci, la possibilité de saisir la Commission de Surendettement de la Banque de France qui sera amenée, dans le cas où cette dernière accepte de traiter le dossier, à élaborer un plan de redressement, ou pour les dossiers plus complexes, à réorienter ceux-ci vers une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire.

Pour éviter ces situations délicates entraînant notamment une inscription au FICP, l’emprunteur se voit toutefois proposer, par les établissements prêteurs, des assurances de prêt couvrant certains risques d’invalidité et de décès ou encore de perte d’emploi, dont la souscription exigée pour la première formule reste facultative pour la seconde.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.