Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Financement auto
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Financement auto

Disposer d’un véhicule est devenue aujourd’hui une nécessité pour la vie quotidienne, toutefois l’achat d’un moyen de transport, que celui-ci soit neuf ou d’occasion, représente bien souvent un investissement relativement important, c’est pourquoi aujourd’hui 80 % des ventes de voitures sont réalisés grâce à des solutions de financement. Pouvant se révéler être particulièrement avantageuses, les offres dans ce domaine sont relativement abondantes, c’est pourquoi il convient, avant toute décision, de bien étudier l’ensemble des propositions afin de trouver la meilleure formule.

Proposé par un grand nombre d’organismes de crédits, mais aussi par la majorité des constructeurs, le prêt auto reste le principal mode de financement lorsqu’il s’agit d’acquérir une voiture. Pouvant prendre la forme d’un crédit affecté, il offre alors un certain nombre de garanties à l’emprunteur. Il convient toutefois de souligner que certaines enseignes proposent, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la conclusion d’un prêt à la consommation, non affecté, cette fois-ci. Il paraît donc essentiel, avant toute prise de décision, de porter une attention toute particulière à cette distinction, la seconde solution ne permettant pas à l’emprunteur de bénéficier des mêmes protections.

Pour les personnes souhaitant changer régulièrement de voiture, il est aussi possible de recourir à la location avec option d’achat. Mise en avant, par les constructeurs, cette solution permet de bénéficier, moyennant le versement de loyers, d’un véhicule neuf, qu’il est ensuite possible, à la fin de la période de location, d’acheter définitivement, moyennant le versement des sommes restant dues, ou de restituer afin d’en obtenir un nouveau qu’il est également possible de financer par le même moyen. Particulièrement adapté au renouvellement régulier d’une voiture, ce dispositif peut s’avérer être moins intéressant que le crédit en cas d’acquisition définitive du véhicule, raison pour laquelle chaque offre doit être étudiée avec attention.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.