Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Intérêts
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Intérêts

Dans le cadre d’un crédit, les intérêts correspondent à la rémunération perçue par le créancier, pour la mise à la disposition, du débiteur, de la somme d’argent prévue ; généralement combiné au remboursement du capital, leur versement a lieu de manière périodique.

Calculés selon le taux d’intérêt, ceux-ci peuvent être d’un montant fixe, durant toute la durée du prêt, ou bien varier en fonction des conditions économiques, matérialisées par un indice donné. Favorable à l’emprunteur, en cas de baisse de l’indice, l’utilisation de ces dernières formules, dites à taux variable, par opposition à celles à taux fixe, peut, à l’inverse, poser certaines difficultés, notamment lorsque les taux d’intérêt augmentent de manière non contrôlée, comme ceci a été le cas durant la crise de l’immobilier aux États-Unis.

Fortement encadrés, les intérêts obéissent à certaines règles ; ainsi, leur taux ne doit pas dépasser celui d’usure, fixé par les pouvoirs publics, représentant le maximum légal admis pour la conclusion d’un crédit, tout dépassement constituant alors un délit pénal.

Ne constituant pas la seule source de dépenses dans le cadre d’un prêt, les intérêts se trouvent être complétés par l’ensemble des frais annexes, tels que les frais de dossier,  le coût de l’assurance liée au crédit ou encore les éventuels frais de notaire, lorsqu’il est question d’un prêt hypothécaire. Pour permettre à l’emprunteur de connaître le coût réel de l’opération qui lui est proposée, il convient donc de prendre en considération le Taux Effectif Global du crédit, tenant compte de l’ensemble de ces charges.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.