Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Remboursement anticipé
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Remboursement anticipé

Total ou partiel, le remboursement anticipé consiste, dans le cadre d’un emprunt, à verser un montant plus important que prévu, avant la fin du contrat, afin de réduire, le plus rapidement possible, le capital restant dû. Pouvant découler de la vente d’un bien, ou faire suite à une entrée d’argent ou à la souscription d’un rachat de prêts, cette solution reste, quoi qu’il en soit, très encadrée par la loi.

Si un organisme de crédits ne peut, en aucun cas, refuser un remboursement anticipé total, il peut toutefois s’opposer à un remboursement anticipé partiel, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation et que le montant du versement en question n’excède pas trois fois le montant de l’échéance suivante.

Mis à part dans de rares cas, des indemnités peuvent être perçues à cette occasion, dans le but de compenser les intérêts qui ne seront désormais plus payés sur la partie du capital déjà versé ; celles-ci se trouvent cependant limitées, pour ce qui concerne les prêts immobiliers, à l’équivalent de six mois d’intérêts, calculés au taux du crédit lui-même, sur les montants remboursés, avec un second plafond fixé à 3 % du capital restant dû avant que n’ait eu lieu le remboursement anticipé.

Fixé lors de la souscription, le coût des indemnités, ou pénalités, de remboursement anticipé peut et doit donc être négocié à ce moment là. Ensuite, lorsque l’emprunteur souhaite procéder à ce type d’opération, il reste préférable que celui-ci essaie d’évaluer les frais engendrés, au moyen d’une simulation, afin de bien vérifier qu’une telle démarche ne lui reviendra finalement pas plus chère que s’il poursuivait le déroulement prévu pour son prêt.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.