Remboursement anticipé
Total ou partiel, le remboursement anticipé consiste, dans le cadre d’un emprunt, à verser un montant plus important que prévu, avant la fin du contrat, afin de réduire, le plus rapidement possible, le capital restant dû. Pouvant découler de la vente d’un bien, ou faire suite à une entrée d’argent ou à la souscription d’un rachat de prêts, cette solution reste, quoi qu’il en soit, très encadrée par la loi.
Si un organisme de crédits ne peut, en aucun cas, refuser un remboursement anticipé total, il peut toutefois s’opposer à un remboursement anticipé partiel, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation et que le montant du versement en question n’excède pas trois fois le montant de l’échéance suivante.
Mis à part dans de rares cas, des indemnités peuvent être perçues à cette occasion, dans le but de compenser les intérêts qui ne seront désormais plus payés sur la partie du capital déjà versé ; celles-ci se trouvent cependant limitées, pour ce qui concerne les prêts immobiliers, à l’équivalent de six mois d’intérêts, calculés au taux du crédit lui-même, sur les montants remboursés, avec un second plafond fixé à 3 % du capital restant dû avant que n’ait eu lieu le remboursement anticipé.
Fixé lors de la souscription, le coût des indemnités, ou pénalités, de remboursement anticipé peut et doit donc être négocié à ce moment là. Ensuite, lorsque l’emprunteur souhaite procéder à ce type d’opération, il reste préférable que celui-ci essaie d’évaluer les frais engendrés, au moyen d’une simulation, afin de bien vérifier qu’une telle démarche ne lui reviendra finalement pas plus chère que s’il poursuivait le déroulement prévu pour son prêt.
Actualités
14 décembre 2015
Cetelem prépare Noël avec un jeu de l’Avent sur son compte facebook
Lire la suite
13 décembre 2015
“Je roule cool pour la planète”, une opération Cofidis / Feu Vert jusqu’au 31 décembre9 octobre 2015
Taux exceptionnel sur le prêt personnel Cofinoga2 juin 2015
Les locations avec option d’achat surpassent les crédits à la consommation29 mai 2015
Le prêt personnel à prix mini chez Carrefour BanqueComparatif
Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic
Fiches pratiques
Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques