Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Surendettement
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Surendettement

Situation apparaissant lorsqu’une personne ne peut plus faire face aux dépenses de la vie quotidienne, survenant généralement à la suite d’une perte de revenus ou bien à cause de l’accumulation d’une quantité trop importante de crédits, le surendettement constitue aujourd’hui l’une des principales préoccupations de bon nombre de Français.

Lorsqu’une telle situation est liée à une souscription trop importante d’emprunts, l’une des solutions possibles reste le recours à organisme de crédits offrant la possibilité de procéder au rachat de l’ensemble des prêts contractés, permettant ainsi bien souvent de diminuer de manière significative les mensualités liées à ces divers engagements. Il convient toutefois de souligner que ces formules, bien que diminuant les difficultés, ne restent pas sans conséquences et que, bien souvent, le coût total du nouveau crédit s’avère être finalement supérieur aux anciens, étant donné que la durée de remboursement se trouve fortement allongée.

Dans certaines circonstances, il peut aussi arriver que l’endettement présenté par l’emprunteur soit devenu tel qu’il ne permet plus de procéder, dans de bonnes conditions, à un rachat de crédits, celui-ci se voit alors invité à déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France la plus proche ; celle-ci constituant, en effet, le dernier recours dans de tels cas. Permettant de bénéficier de mesures exceptionnelles visant au rétablissement de la situation financière de l’emprunteur, une telle démarche reste particulièrement lourde de conséquences, c’est pourquoi il convient, avant d’effectuer cette démarche, de bien envisager l’ensemble des solutions possibles.

Amplifié par la crise financière et par la nécessité de recourir, toujours plus fréquemment, au crédit, pour assurer les dépenses de la vie quotidienne, le surendettement devient une préoccupation toujours plus présente pour les Français, le nombre de dépôt de dossier, auprès des diverses commissions de surendettement de la Banque de France, ne cessant d’augmenter chaque année.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.