Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Crédit renouvelable
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Crédit renouvelable

Apparu en Europe au cours des années 1960, le crédit renouvelable représente la forme la plus récente de crédit. Consistant dans la mise à disposition, par un établissement financier, de fonds, dont les montants utilisés doivent être remboursés avec des intérêts supplémentaires, au moyen de petites mensualités, reconstituant elles-mêmes le capital empruntable, ce mode de fonctionnement peut ainsi expliquer le nom de « réserve d’argent » parfois utilisé pour désigner ces formules. Représentant aujourd’hui 20 % des prêts souscrits en France, le crédit revolving a su trouver sa place au sein des solutions de financement.

Appartenant à la catégorie des crédits à la consommation non affectés, le crédit renouvelable obéit cependant à certaines règles, il se trouve ainsi soumis à un plafond d’emprunt limitant à 21 500 € le montant qu’il est possible d’emprunter, tandis que la durée maximum est ici fixée, par la loi, à un an, reconductible par accord de l’emprunteur et du prêteur à la fin de cette période.

Particulièrement apprécié des consommateurs, dans la mesure où il permet de bénéficier d’une réserve d’argent offrant la possibilité de financer aussi bien des petites dépenses que des achats plus conséquents, ou encore de faire face à des imprévus, sans justification de l’utilisation des fonds perçus, le crédit revolving fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques de la part d’associations d’usagers, décrivant celui-ci comme l’une des causes principales de surendettement des particuliers en France. Il convient donc, avant toute souscription, de bien garder à l’esprit que ceux-ci présentent souvent des taux d’intérêt particulièrement élevés, qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte pour ne pas se trouver, plus tard, dans une situation financière difficile.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestreD’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.