Le budget de mariage d’après OpinionWay/Sofinco
Pour le Sofinscope du mois de juin 2014, l’institut OpinionWay a réalisé une étude sur le budget de mariage des Français. Si le coût d’organisation de cette grande fête familiale reste élevé, aujourd’hui les mariés n’hésitent pas à réduire voire supprimer certaines prestations. Aussi, l’épargne constitue leur principale source de financement.
Un budget lié à l’âge, aux revenus et au lieu d’habitation
En moyenne les Français consacrent un budget de mariage de 8 257 euros. Cependant, cette moyenne ne dit rien tant ce chiffre varie selon leur âge, leur pouvoir d’achat et leur lieu d’habitation.
D’après le baromètre opinionWay pour Sofinco, les budgets moyens sont de :
-7 904 euros après 35 ans alors que les plus jeunes déboursent jusqu’à 9 200 euros ;
-6 189 euros pour des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois ;
-11 252 euros pour des couples avec un revenu égal ou supérieur à 3 500 euros mensuels ;
- 7 986 euros en province contre 9 419 euros en Ile-de-France.
Bien sûr, ces montants sont facteurs du nombre d’invités. Ainsi, un mariage avec 70 personnes revient en moyenne à 8 257 euros contre 14 364 euros en invitant 150 personnes. Par contre, en voulant faire des économies avec 50 invités ou moins, le coût du mariage tombe en moyenne à 4 404 euros.
Sur quelles prestations les Français font-ils des économies ?
83% des personnes interrogées déclarent restreindre leurs dépenses de mariage avec un budget très étroit, même si elles considèrent pour 59% d’entre elles qu’une dépense importante est justifiée compte tenu de la nature de l’événement. Seules 15% avouent que le coût de leur mariage est secondaire.
Les postes de dépenses les plus importants sont le traiteur à 61%, largement supérieur au lieu de réception à 12%, de la robe, du costume et du voyage de noce toutes à 8%, des alliances à 3% et du photographe/caméraman à 1%.
Considérant le traiteur, plus de la moitié des personnes interrogées ne veulent pas économiser sur le repas et seulement 12% sont favorables à une réduction de la dépense.
D’un autre côté, des prestations font l’objet de sérieuses coupes budgétaires. Ainsi, 44% des personnes interrogées par opinionWay seraient prêtes à ne pas faire appel à un photographe, 38% d’entre elles réduiraient le coût de l’hébergement, 36% se passeraient de cadeaux à l’intention des invités et 28% renonceraient à la décoration.
L’épargne : source principale de financement du mariage
L’étude réalisée par OpinonWay révèle que l’épargne est toujours la principale source de financement d’un mariage. Ainsi, 82% l’utilisent et 62 % la citent en première source de financement. Puis, viennent les fonds payés par les familles à 73%. Aussi, cette source est placée seulement en première position pour 16%. En derniers lieux, les mariés utilisent des financements alternatifs comme le sponsoring à 42%, le crédit à 41% et le financement participatif à 33%.
La liste de mariage est aussi un moyen de réaliser des économies sur la future vie commune des mariés. Ainsi, 55% envisagent d’ouvrir une liste. Cela concerne 67% des foyers aisés et 68% des grands mariages comptant environs 150 personnes invitées. Le montant moyen de cette liste s’élève à 4 912 euros, sachant que la dépense moyenne des invités est de 138 euros.
Ce sondage Sofinscope a été réalisé les 4 et 5 juin 2014 par OpinonWay pour Sofinco, auprès d’un échantillon de 1002 personnes.
A lire également
Le prêt Sofinco à 4,2% de TAEG fixe
Sofinco baisse le TAEG fixe des prêts personnels à 4,2% jusqu’au 4 mai à partir de 8 000 € d’emprunt. C’est l’engagement Sofinco illustré par un nouveau spot publicitaire.
Lire la suite
Sofinco : nouveaux spots TV avec Frédéric Michalak
En novembre, la société spécialiste du crédit à la consommation et du prêt personnel lance trois spots TV avec le rugbyman Frédéric Michalak et un nouveau monsieur Sofinco.
Lire la suite
Apprenez à mieux connaître le personnel de Sofinco, grâce à cette nouvelle campagne de communication
Lire la suite
Comparatif
Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic
Fiches pratiques
Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques