Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Intérêts débiteurs
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Intérêts débiteurs

Terme utilisé dans le cadre d’un découvert bancaire, les intérêts débiteurs représentent une partie des frais bancaires prélevés lorsque le compte affiche un solde négatif.

En effet, même si le titulaire d’un compte peut négocier la mise en place d’un découvert avec son conseiller, celui-ci reste lié à des conditions de montant et de durée, régies soit par la convention signée entre les deux parties, soit par un contrat dédié, ainsi qu’à des coûts composés notamment de commissions et d’intérêts débiteurs.

Le montant de ces derniers dépend alors de celui du découvert et de sa durée ainsi que du taux pratiqué qui reste au libre choix de chaque établissement bancaire. Comme l’ensemble des produits et services distribués par les banques, les intérêts débiteurs peuvent toutefois prendre une dénomination différente dans la grille tarifaire de chacune d’elles, il convient donc, lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire, de bien considérer et comprendre chaque terme utilisé, afin d’évaluer au mieux l’offre proposée.

 

Entrant dans le cadre des frais bancaires, les intérêts débiteurs doivent également faire l’objet d’un récapitulatif annuel, que la banque est tenue de fournir à son client, afin de permettre à ce dernier d’avoir une bonne vision des dépenses qu’il aurait pu éviter si son compte bancaire avait fonctionné normalement, ce document détaillant, en effet, le coût de chaque prestation, et plus particulièrement celui des produits et services délivrés pour sa seule gestion et celui des montants prélevés du fait d’incidents, tels que les découverts bancaires, les rejets de chèque ou de prélèvement.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.