Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Prêt personnel
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Prêt personnel

Dans le domaine des crédits à la consommation, il est possible de classer les offres proposées selon deux catégories bien distinctes, comprenant, d’une part, les crédits affectés, permettant le financement d’un projet clairement identifié, et d’autre part, les prêts personnels, rattachés exclusivement à l’emprunteur, constituant ici le seul élément déterminant dans la mise en place du crédit.

Alors que les emprunts affectés restent soumis à la réalisation de la transaction qui est à l’origine de leur souscription, à l’image de l’achat d’un véhicule dans le cadre d’un crédit auto, le prêt personnel offre, quant à lui, une plus grande liberté dans l’utilisation des fonds procurés, dans la mesure où ceux-ci ne se trouvent soumis à aucune obligation d’utilisation.

Il convient toutefois de souligner que le prêt personnel, du fait de la plus grande liberté qu’il offre, reste privé de certaines garanties procurées par le crédit affecté. En effet, contrairement à ce dernier, le prêt personnel ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’une annulation, lorsque la transaction envisagée ne s’est pas réalisée. De la même manière, il convient de débuter le remboursement des fonds dès le versement de ceux-ci, alors que le paiement des mensualités liées à un emprunt affecté ne commencent que lorsque l’opération financée s’est effectivement concrétisée.

Apportant une plus grande souplesse, le prêt personnel est aujourd’hui proposé par un grand nombre d’organismes de crédits, dans le cadre de financement pour lesquels il existe aussi une offre de crédit affecté, c’est pourquoi il convient, avant toute souscription, de bien vérifier la nature de l’emprunt proposé, le choix dépendant des besoins de chacun.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.