Les sites Comparagroup
Accueil > Le lexique du crédit > Réaménagement
Le lexique du crédit
Envoyer à un ami Imprimer

Réaménagement

Tout au long de la durée de remboursement d’un prêt, de nombreux événements, tels qu’une augmentation de revenus, ou à l’inverse une perte d’emploi, peuvent se produire dans la vie de l’emprunteur, c’est donc la raison pour laquelle les contrats prévoient généralement de pouvoir procéder à un réaménagement de la dette en augmentant, ou en diminuant, le montant des mensualités. Un tel dispositif peut alors concerner un ou plusieurs crédits contractés par un emprunteur.

Lorsqu’il s’agit d’un contrat unique, la négociation se fait, dans ce cas-là, avec le seul établissement prêteur, celui-ci pouvant accorder à son client une augmentation du montant des échéances à verser, réduisant par là même la durée de remboursement et donc le coût total de l’emprunt ou, à l’inverse, une diminution de celles-ci produisant exactement l’effet contraire, mais procurant tout de même un allègement des mensualités pouvant ainsi apporter un nouveau souffle dans un budget serré.

Dans le cas où plusieurs dettes ont été contractées, auprès d’organismes de crédits divers, il convient, cette fois-ci, de solliciter un rachat de crédits, formule spécialement mise en place pour répondre aux besoins des emprunteurs dont le cumul des mensualités crée un endettement trop important. Consistant dans un prêt d’un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros, il s’adresse aussi bien aux locataires de leur logement, qu’aux propriétaires, ces derniers se voyant toutefois délivrer un capital beaucoup plus conséquent, du fait de la mise en hypothèque de leur bien immobilier.

Le réaménagement permet ainsi à chacun de pouvoir trouver une solution adaptée à sa situation, sans avoir à entamer de démarches trop fastidieuses, de nombreux dispositifs ayant été développés, plus ou moins récemment, pour que celui-ci se déroule le plus sereinement possible.

Définition(s) associée(s)

.

Actualités

30 octobre 2017

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre

Nouveau recul du crédit renouvelable au 2e trimestre D’après les statistiques de la banque de France publiées en septembre, si les crédits à la consommation ont[...]
Lire la suite

27 octobre 2017

Cetelem prolonge l’opération “prêt personnel”

7 octobre 2017

Cetelem réveille le prêt personnel

7 octobre 2017

Promotion sur les prêts personnels chez Cofinoga

23 octobre 2016

Les prêts à la consommation en petite forme

Comparatif

Comparez les différents acteurs du crédit à la consommation en un simple clic

Fiches pratiques

Le fonctionnement du crédit en ligne expliqué grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des organismes de crédit à la consommation au sein de notre rubrique synthèse

Lexique

Les termes techniques du crédit conso n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.